Nos conseils pour un week-end insolite proche de Paris
La vie à Paris ou dans sa proche banlieue peut parfois paraîtres aux gens qui viennent de la province comme insolites. Mais pour vous comme pour nous qui vivons en île de France, nous avons besoin de plus d’insolite qu'un lieu avec vue sur la Seine ! C’est pour vous aider que nous avons décidé de rédiger ce guide des vraies week-end insolites en famille proche de Paris.
Par proche de Paris on entend des temps de trajets de 3h maximum. Ca parait beaucoup mais il faut déjà compter une bonne heure pour quitter Paris. Alors 3h nous semble un bon compromis pour un week-end avec enfants proche de paris. Loir et Cher, Eure, Seine et Marne, Vienne et Calvados sont au programme. Selon les périodes de l’année vous trouverez chez Familytrip des hébergements insolites plus proches encore de Paris avec Versailles et Rambouillet.
Afin de vous guider dans la réservation de votre week-end insolites nous parlerons dans un premier temps des types de logements que vous pourrez réserver : tente, maison dans les branches… Nous passerons ensuite sur la partie tarif. En effet, les hébergements insolites sont souvent plus chers que des logements classiques. Nous finirons en parlant du nombre de nuit idéal pour un séjour insolite.
Les types de logement insolites
Un hébergement insolite est une typologie d'hébergement qui se différencie des hébergements que l’on peut considérer comme traditionnels ou classiques, tels que les hôtels, les résidences hôtelières ou les campings, par son originalité et sa créativité. Il s'agit souvent d'un logement atypique, conçu pour offrir une expérience unique et mémorable aux familles ou plus précisément aux enfants.
Les hébergements insolites se sont beaucoup développés en France depuis une dizaine d’années. Chez Familytrip, nous en avons sélectionné de tout type : de la simple cabane, en passant par les cabanes dans les arbres, les bulles transparentes, les yourtes, les igloos, les tipis, les maisons flottantes, les roulottes, les yourtes…. Nous avons également des hébergements sur l’eau ! Pour le séjours avec enfants en cabane il faut toutefois faire attention à la hauteur de certaines cabane perchées. En effet elles n'ont pas forcémeent la capacité d'accueillir un lit bébé ou la hauteur du garde corps ne convient pas pour un enfant de moins de 6 ans. Ne vous inquiétez pas car tout est parfaitement indiqué sur notre site.
Parfois ce n’est pas le logements qui est insolite mais son environnement. Par exemple avec Familytrip vous pouvez réserver un lodge… dans un zoo ! Ici c’est bien le fait de passer un week-end en famille au milieu des animaux qui sera insolite.
Il faut savoir que les hébergements insolites ne sont pas forcément synonymes d’inconfort. On trouve de tout depuis la yourte mal ou pas chauffée jusqu’au manoir dans arbres qui dispose de tout le confort. On a même un château dans les arbres ! Donc ne vous faîtes pas de souci quand vous décider de partir en week-end dans un hébergement insolite en France, vous trouverez tout le confort si vous le souhaitez. Parfois on est même surpris comme par exemple dans nos roulottes ou vous trouverez même une cuisine et des sanitaires. Certains campings disposent dans le camping de certains hébergement insolites. Ainsi vous aurez des hébergements classiques type mobil home au milieu d’hébergement plus insolites.
Enfin en terme de confort, sur Familytrip nous proposons des hébergements insolites avec piscine, bulle aquatique, activités et même spa pour un week-end détente pour les parents. Vous l’aurez compris nous sommes loin de la simple cabane !
Quel tarif pour un week-end insolite en famille en France ?
Le tarif d'un week-end insolite en France dépend beaucoup du type d'hébergement insolite que vous allez réserver, de la localisation, de la période de l'année et des options que vous allez choisir. En général, cela peut varier de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros par nuit.
Chez Familytrip, le tarif va varier entre 170 € pour une maison dans les branches en plein cœur de la forêt ou une cabane à 600 € pour un lodge dans un zoo. Sans compter les petits extras comme la location d'un vélo ou les repas au restaurant.
Quel nombre de nuits passer dans un hébergement insolite ?
Clairement les hébergements insolites ne sont pas conçus pour de long séjour. Le côté exotique de l’insolite ne « fonctionne » que pour quelques nuits. Chez Familytrip, on conseille de réserver un hébergement insolite pour une durée de 1 nuit à 3 nuits maximum. On ne passe généralement pas ses vacances dans un hébergement insolite mais plutôt un week-end.